Comment choisir son café en grain ?

Comment choisir son café en grain ?

  • Introduction

Déguster un bon café est une expérience savoureuse, pour autant que vous sachiez choisir les bons grains de café à emporter chez vous. Apprendre à reconnaître un produit de qualité devrait être la première leçon de dégustation d’un bon café de type gourmet.

Le café est utile pour commencer la journée ou vous remonter le moral jusqu’à la fin de la journée. Dans les réunions, il est indispensable. C’est également idéal pour organiser un premier rendez-vous avec quelqu’un si vous pensez que l’organisation d’un rendez-vous dans un bar vous met un peu de pression, et pour poursuivre une discussion avec des amis à la maison. Mais pour que tout cela fonctionne, il faut que le café soit bon. S’il est mauvais, il gâche tout ce qui l’entoure.

La meilleure façon de garantir le succès d’une « opération café » est de savoir reconnaître les indices de sa qualité. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner des conseils et astuces simples qui vous guideront dans votre décision.

Faire le bon choix de votre café en grain est très important, car croyez-nous, le goût change complètement, pour autant que vous sachiez choisir les bons grains de café, afin de ne pas ramener chez vous un produit trop acide ou trop amer chez vous.

  • Quel est le meilleur type de café en grain

Il existe deux types de café : l’Arabica et le Robusta. Vous devez être capable de reconnaître le bon type de café. Pour éviter de choisir du café en grain de mauvaise qualité, vous devez apprendre à différencier les types de café.

Les cafés de spécialité sont produits avec du café Arabica, qui non seulement est plus long dans le processus de production, mais demande également beaucoup d’attentions et de précautions lors de sa culture.

L’autre type est le café Robusta, qui est très souvent utilisé pour créer des arômes différenciés et doux.

  • Quelle est la différence entre les deux types de café ?

Le café Arabica a un goût plus prononcé, avec une légère acidité lorsqu’il est torréfié légèrement. Par contre, le café Robusta a un goût corsé, présentant aussi un arrière-goût de cacahuète.

Le café Arabica est cultivé en Amérique latine et en Afrique principalement, tandis que le café Robusta est exclusivement cultivé en Orient, quand on sait que la qualité du sol, l’altitude et l’ensoleillement sont des facteurs qui influencent grandement la qualité du café.

Le vrai bon café reste donc l’Arabica, qui nécessite plus de soins, de la plantation à la récolte, et permet de créer des boissons variées et riches en saveurs et en arômes. Le Robusta, quant à lui, est un café qui pousse rapidement et auquel on accorde peu de soins pour sa culture. En outre, il contient deux fois plus de caféine que l’Arabica.

  • Comment choisir et savourer son café en grain ?

Il est conseillé d’humer le café afin que, grâce à votre odorat, vous puissiez identifier l’arôme le plus appétissant pour votre palais. Cette caractéristique permet de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre café en grain et est un moyen de garantir une boisson très savoureuse. Pour vivre une expérience encore plus spéciale avec les grains de café, essayez les grains mélangés qui apportent un goût différent, parfait pour ceux qui aiment essayer de nouveaux produits. Mais pour garantir toute la qualité des grains de café, vous devez apprendre à les stocker correctement, en conservant les grains dans un récipient, dans un endroit frais et sec.

Voici quelques conseils importants :

  • La torréfaction est un facteur très important

C’est le fait de torréfier le café qui lui donne son goût et sa saveur agréable. Pendant la torréfaction, il y a un phénomène d’oxydation qui se produit et le café prend une toute autre saveur. Aussi, la torréfaction doit être faite selon un procédé bien précis, en fonction de la qualité de café que vous désirez obtenir. La torréfaction peut être dite claire (au goût légèrement acidulé), médium (le plus agréable) ou foncée (au goût amer).

  • Choisissez un café en grain fraîchement torréfié

L’un des secrets que de nombreux consommateurs de café ne savent pas c’est qu’après environ 30 jours, un café torréfié perd complètement sa saveur et devient presqu’inerte en matière de goût.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de toujours vous procurer un café fraîchement torréfié. En général, les paquets que vous verrez en vente dans les grandes surfaces indiquent toujours la date de torréfaction, et l’idéal serait de choisir celui ou ceux qui ont des dates de torréfaction beaucoup plus récentes.

Également, acheter du café déjà moulu n’est toujours pas une meilleure option pour la plupart des consommateurs de café, car très souvent, c’est du café torréfié il y a très longtemps. En plus, un café moulu doit être normalement consommé dans les 2 jours au plus, pour avoir un bon goût.

  • Optez pour des cafés en grain réputés

Il y a café et café, car toutes les variétés de café ne se valent pas. Vous devez veiller à choisir des cafés en grain réputés, faits par des producteurs reconnus.

Vous devez aussi veiller sur la traçabilité du café que vous achetez, et choisir des grains de café qui ont une forte réputation. Les grains de café réputés sont cultivés à une bonne altitude, avec un bon ensoleillement, extrait à basse pression, etc.

Si vous ne voyez pas les grains de café, ou que vous ne connaissez pas la réputation de ce café que vous achetez, lisez l’étiquette. En général, la traçabilité des grains de café y est marquée, si le café a une bonne réputation.

La procédure de culture et l’origine des grains sont d’autres éléments que vous devez analyser. Les meilleures marques donnent ces informations sur l’étiquette et vous pouvez mieux comprendre que la saveur change beaucoup selon la région, l’altitude et le type de grain. Cette relation de transparence, où l’entreprise donne des détails sur les grains, où ils ont été récoltés et quel type de torréfaction ils ont subi, est importante pour que le consommateur ait accès à des informations qui modifient le goût du café.

  • L’apparence des grains de café est importante

Ce qui compte beaucoup pour les bons grains de café, c’est son apparence extérieure. Le bon grain de café doit être peu ou pas du tout brillant. Trop de brillance signifie que les grains ont été trop torréfiés, soit par erreur, soit pour cacher des défauts. Et sa boisson sera beaucoup plus amère.

L’ensemble des grains de café doit également être pris en compte : plus ils sont homogènes, mieux c’est. Ils doivent tous être plus ou moins de la même taille et de la même texture.

La couleur de torréfaction est donc un facteur important dans le choix de votre café en grains. La torréfaction peut être dite claire, peu foncée ou foncée selon le goût et la saveur que vous désirez.

  • Quel est le meilleur café en grain ?

Le meilleur café, avec plus de caractéristiques sensorielles, est un café fraîchement torréfié et fait avec des grains fraîchement moulus. En d’autres termes, si vous voulez avoir du bon café, les grains doivent avoir été torréfiés récemment et passés dans le moulin spécifiquement pour le café que vous désirez boire. Si vous les achetez dans un supermarché, vous devez les acheter en grains et les rendre en poudre au moment où vous préparez la boisson, en veillant à ce qu’il ait été torréfié il y a moins d’un mois.

Mais dans le cas où vous ne disposez pas d’un moulin à café à la maison, vous pouvez toujours choisir des grains de café fraîchement torréfiés dans un bon magasin et à les ramener chez vous fraîchement moulus.

Notez que le café en poudre est destiné aux situations d’urgence, lorsque vous n’avez pas le temps pour acheter le café en grain, et que vous ressentez une grande envie de boire du café. Il ne faut pas s’attendre à une explosion de saveurs et de sensations dans ce cas. Toutefois, lisez toujours l’étiquette du café que vous achetez avant de faire votre choix.

  • Cherchez à avoir le max d’informations sur le café en grain avant d’en faire le choix

Savoir analyser les grains de café et lire l’étiquette du produit sont quelques-uns des secrets pour ne pas ramener chez soi un café de qualité douteuse. En général, c’est sur l’étiquette de votre café que vous retrouverez les informations importantes sur le produit. Toutefois, notez tout de même que l’étiquette devra renseigner sur les informations suivantes :

  • Le type de grains de café ;
  • La région de provenance ;
  • Le nom du producteur ;
  • La région d’origine ;
  • La latitude et l’altitude de la plantation ;
  • Le type de sol utilisé pour sa culture ;
  • L’ensoleillement ;
  • Etc.

Ces informations indiquent bien que la marque souhaite montrer l’origine du café qu’elle vend, et c’est plutôt un gage de qualité !

Plus vous aurez d’informations sur le produit, plus votre choix sera judicieux. Votre palais peut vous aider à définir, petit à petit, quels sont les meilleurs grains et torréfactions pour votre goût, et vous pouvez également choisir des marques qui font un mélange d’arômes pour parfaire l’expérience de dégustation d’un café spécial.

En conclusion

Pour terminer cet article, voici quelques conseils supplémentaires concernant la conservation du café :

Gardez toujours votre café à l’abri de la lumière, car celle-ci accélère son processus d’oxydation, qui altère la saveur de la boisson ;

Après avoir ouvert l’emballage, transvasez les grains de café dans un bocal et fermez hermétiquement (les bocaux à couvercle en silicone sont idéaux). Consommez-le dès que possible, car au fil du temps, il perd ses caractéristiques.

Leave a Reply